Les gardiens

Bonjour et bienvenue au refuge du Plan de la Lai. Voici quelques mots sur nos parcours respectifs.

Elise en William

Elise : J’ai passé mon enfance à la Tour du Pin près de Grenoble, et très souvent en montagne avec mes parents. En parallèle de mes études en STAPS à Grenoble, j’ai travaillé, l’été, comme aide gardienne dans différents refuges (refuges de Varan, de la Croix du Bonhomme, du Plan de la Lai, du Col de la Vanoise…). Après quelques emplois saisonniers dans la restauration, j’ai occupé un poste au Vieux Campeur d’Albertville pendant 12 ans. A côté de ce travail, j’ai pu pratiquer de manière assez intensive les activités de montagne, et m’engager dans le parcours de formation d’accompagnatrice en montagne.

William : Je suis originaire d’Arêche, et ai toujours vécu en montagne. Je suis issu d’une famille de montagnard où l’héritage des traditions et de la vie dans ce contexte nous a été transmis de génération en génération : la connaissance de l’environnement montagnard, l’alpage et la fabrication du Beaufort, les activités sportives associées. Mon grand-père, agriculteur, montait avec sa famille en alpage autour de Roselend, et stockait des  Beauforts dans la cave du refuge du Plan de la Lai, alors maison cantonnière. Riche de cet héritage, je suis devenu moniteur de ski, sportif de haut niveau en ski-alpinisme, tout en travaillant à la coopérative de Beaufort pour le ramassage du lait et l’affinage du fromage.

Ainsi, très vite après notre rencontre, nous avons eu pour projet de reprendre un refuge sur ce territoire avec lequel nous avons un lien si particulier.

Le metier de gardien

Ce que nous aimons particulièrement dans ce métier

Avant tout nous aimons partager notre connaissance de la vie dans ce territoire de montagne : parler de l’état des sentiers (notamment en période de fonte des neiges), de la vie en alpage, de la géographie des lieux, des activités de montagne, de la relation avec les autres acteurs de la montagne. Nous aimons transmettre un peu de cet héritage, en ce lieu où se côtoient des personnes venues de tous horizons.

Pour pouvoir parler de la montagne et bien renseigner la clientèle, nous sommes aussi attachés à parcourir régulièrement les sentiers, observer les cols, sommets et recoins du massif alentour.

Nous aimons bien entendu cuisiner, revisiter certaines recettes, comme la tarte au Beaufort devenue brioche, et partager cela avec nos clients.

La particularité du refuge

La particularité du refuge du plan de la Lai

Le refuge du plan de la Lai est très particulier du fait de son emplacement. Porte d’entrée sur le massif du Beaufortain, il est situé en bord de route, sur un itinéraire de la Route des Grandes Alpes. Nous recevons au refuge différents types de clientèles, ce qui entraine parfois un véritable « choc des cultures » :

  • En journée, une clientèle qui parcours la route des Grandes Alpes, à vélo, à moto ou en voiture. Cette clientèle n’a pas forcément une bonne connaissance du milieu environnant, donc nous jouons notre rôle de passeur de la vie montagnarde et de son environnement ;
  • Le soir, des randonneurs aguerris en itinérance sur de longs parcours ;
  • Des premières expériences en refuges ;
  • Des randonneurs à la journée ;
  • Des rassemblements de sportifs (trailers…)

Accueillir des clientèles aussi variées, avec des attentes différentes, est un vrai défi, d’autant plus que le bâtiment est rustique, avec un approvisionnement très limité en électricité, peu d’espace intérieur et un confort sommaire qui impose de revenir à l’essentiel.

Enfin, le refuge est un camp de base et d’entrainement idéal pour de nombreuses activités sportives. On peut bien sûr y pratiquer la randonnée et le ski de randonnée. Une via ferrata située à proximité offre une vue magnifique sur le lac de Roselend et le Mont Blanc. Le site attire bien sûr de nombreux cyclistes, sur la route des Grandes Alpes, mais aussi des VTT électriques, sur les nombreux sentiers alentours. Vous trouverez aussi plusieurs pentes école pour la pratique du parapente, et plusieurs écoles d’escalade (combe de la Nova…).

Au plaisir de vous voir là haut,

Elise et William